Ousmane Amadou SY, Directeur Exécutif d’OASYS

Ousmane Amadou SY, Directeur Exécutif

Après un cursus scolaire et universitaire dans les plus prestigieuses écoles et universités sénégalaises, Ousmane Amadou SY fut recruté en aout 1998 par l’ANCS (Alliance Nationale des Communautés pour la Sante) après avoir décroché son DESCAE (Diplôme d’Etudes Supérieures en Commerce et Administration des Entreprises – Option : Finances et Comptabilité) à l’ex- ENSUT (Ecole Nationale Supérieure Universitaire de Technologie) de l’Université de Dakar. M. SY occupa pendant 7 ans le poste de Chargé des Affaires Administratives et Financières de l’ANCS qui lui permit de développer ses compétences et son expertise sur le renforcement de capacités des Organisations Communautaires de Base (OCB) et des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) au Sénégal et dans quelques pays de la sous-région (Burkina Faso, Nigeria, Cote d’Ivoire, etc.). Par la suite, Il fut recruté par l’Alliance Internationale VIH/SIDA basée à Brighton (Royaume Uni) comme Chargé d’Appui Technique aux programmes de terrain avec un portefeuille de pays allant d’Inde en Haïti, sans compter les pays de l’espace francophone et anglophone d’Afrique au Sud du Sahara.

Auparavant, ce pur produit de l’école sénégalaise s’était déjà lancé dans l’entreprenariat en créant en 2005 avec d’autres jeunes cadres sénégalais un premier bureau d’études dénommé AFOC (African Financial & Organisationnel Consultants). Après avoir passé 4 ans au siège de l’Alliance en Angleterre, l’ambition de mettre l’expertise et le capital technique acquis au service du Senegal et de l’Afrique se profile à l’horizon.

M. SY revient au Sénégal en Aout 2009, et au mois de Décembre de la même année, il fonde OASYS qui est une société d’appui conseil pour les acteurs impliqués dans les projets de développement (Gouvernements, Collectivités Locales, ONG/OCB, Agences bilatérales et multilatérales de développement, Secteur Privé, etc.). Depuis 8 ans, il assure la direction exécutive et le leadership de la société et le label « OASYS » est aujourd’hui reconnu sur le marché de l’assistance technique et du conseil.